Confortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux. Dans un planétarium il n’y a aucun nuage, pas de pollution lumineuse ni de bruit comme dans nos grandes villes : il y a le ciel, les étoiles et vous ! Ici le ciel est reproduit avec ses constellations et ses étoiles, sous un dôme hémisphérique.

Comment se déroule une séance de planétarium ?

De l’extérieur, un dôme qui vous ouvre ses portes comme pour vous révéler ses
secrets. On entre, on s’installe confortablement dans les fauteuils. Les regards se portent vers la voûte étoilée, et là… le spectacle commence ! Plongés en pleine nuit, les spectateurs découvrent au-dessus d’eux un ciel constitué de près de quarante millions étoiles ! La voûte céleste est reproduite avec ses étoiles et ses planètes pour une immersion grandiose
dans l’Univers, accompagnée d’une expérience scientifique forte en émotions et en réalisme.

Près d’une heure par séance pour un voyage vers l’infiniment grand. Guidés par un médiateur scientifique, embarquons ensemble et quittons la surface de la Terre pour explorer les
planètes du Système Solaire, sortons de la Voie Lactée pour parcourir l’immensité du monde autour de nous, galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles…

 

Le Planétarium de Haute-Provence : un projet ambitieux

Qui ne s’est jamais posé des questions en observant le ciel…Qui sommes nous ? Où sommes-nous ? Sommes-nous seuls ?…Le ciel interroge, le ciel fascine, le ciel fait rêver, le ciel est un spectacle ! Les étoiles brillent, guident les voyageurs, s’éteignent, meurent.
C’est parce que les étoiles et le ciel nous parlent que nous avons envie de vous raconter leur histoire.

Au Planétarium de Haute-Provence, nous croyons en la Science, comme un outil pour comprendre le monde qui nous entoure. Nous savons qu’observer c’est comprendre.

Notre passion : transmettre nos connaissances scientifiques, nos découvertes, nos anecdotes et rendre accessible au plus grand nombre un savoir complexe mais gorgé de richesses.

Venez (r)éveiller votre curiosité, apprendre à regarder le ciel, vous perdre au cœur des étoiles pour mieux vous retrouver.

L’Univers a ses secrets, partageons-les ensemble…

 

Un concentré de haute technologie

Il existe différents modes de projection dans un planétarium. Utilisées séparément ou en association, les deux solutions offrent des possibilités différentes.

  • D’un côté, le système opto-mécanique, le plus ancien, reste encore à ce jour la solution qui projette le plus beau ciel étoilé.
  • De l’autre côté, la projection numérique, constituée d’un à douze vidéoprojecteurs, permet d’immerger le public dans des images cosmiques fabuleuses.

La meilleure solution, pour recréer le ciel nocturne, est la combinaison de ces deux modes de projection. Et c’est bien la solution que nous avons retenue !
Seule la combinaison et la synchronisation parfaite de ces deux systèmes permet d’obtenir une qualité de projection d’exception.
Notre projecteur hybride nous offre la possibilité de projeter sur le dôme des images ultra haute définition (8K) en temps réel depuis les télescopes du Centre d’Astronomie.

Avec ses 64 places assises sous un écran hémisphérique de 11,50 m de diamètre, le Planétarium de Haute-Provence est le plus grand planétarium du Grand Sud-Est.  

Préparez-vous pour un spectacle immersif sous 40 000 000 millions d’étoiles !

Nos partenaires

Le Planétarium de Haute-Provence est issu d’un Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA).
Son objectif est de promouvoir un développement économique, social et territorial harmonieux de l’Europe dans son ensemble.
Ce programme encourage l’innovation, un environnement plus sûr, la valorisation des ressources naturelles et culturelles ainsi que l’inclusion sociale.

RSA Cosmos, entreprise du Groupe Konica Minolta, leader mondial de planétariums digitaux, est à la fois un concepteur, intégrateur et installateur d’équipements de planétariums, y compris ceux de la salle tels que l’écran, les fauteuils, la moquette. Ils conçoivent le cœur du système, le logiciel de simulation astronomique, SkyExplorer, qui permet aux publics des planétariums de voyager dans l’univers et de visualiser des données issues du monde scientifique.

64
places
40
millions d'étoiles représentées
350
séances à l'année
10000
visiteurs